Tout savoir sur le troisième pilier Suisse

Il est important de pouvoir continuer à vivre dans les meilleures conditions une fois à la retraite. D’où l’importance de souscrire une prévoyance retraite. Si vous envisagez cette solution et que vous vous intéressez de près au troisième pilier Suisse, cet article va vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ce système.

Le troisième pilier Suisse, une prévoyance individuelle facultative

Le troisième pilier est une prévoyance privée et facultative qui s’est introduite en tant que capital de prévoyance complémentaire Suisse en 1972. Son rôle est simple. Il permet aux retraités d’assurer leur sécurité financière, de couvrir certains risques comme le décès et l’incapacité de gain et de faire des économies d’impôt.

Les différents types de troisième pilier

Deux types de troisième pilier existent. D’un côté, vous avez le troisième pilier A et d’un autre côté, vous pouvez retrouver le troisième pilier B. Le troisième pilier A est dit « lié » tandis que le troisième pilier B est considéré comme étant un pilier « libre ». Les différences entre ces deux types se trouvent au niveau du droit à la souscription, du versement, de la déduction fiscale et des impositions.

Pour le 3A, ce sont les résidents suisses et frontaliers dans le canton de Genève qui ont le droit d’y souscrire. Le versement est limité par un seuil et les cotisations sont directement déduites des revenus imposables en Suisse. Le troisième pilier A est dépourvu d’impositions de cotisations et d’intérêts.

Pour le 3B, seuls les résidents suisses peuvent faire une souscription, le versement n’a pas de limite et les cotisations sont déduites des revenus imposables dans le canton de Genève et de Fribourg.

Les avantages de souscrire au troisième pilier suisse

Les avantages proposés par ce type de prévoyance retraite sont nombreux. Cependant, ils vont dépendre de votre situation actuelle et future, de votre capacité d’épargne et de vos principaux objectifs.

Constituer un capital

Avec le troisième pilier Suisse, vous pouvez constituer un capital. Il s’agit certainement de l’un de ses plus grands atouts. Avec ce système de prévoyance, vous pouvez notamment vous acheter une résidence principale, devenir indépendant en concrétisant vos projets d’affaires ou même anticiper votre retraite lorsque vous ne vous sentez plus capable de travailler.

Assurer vos proches

Cette prévoyance retraite vous permet également d’assurer vos proches. Souscrire au troisième pilier Suisse vous offre l’opportunité d’offrir une protection financière efficace à votre famille. En cas de décès ou d’invalidité, vous pouvez avoir l’assurance que votre conjoint, vos parents et vos enfants peuvent continuer à vivre dans le confort.

Des avantages fiscaux

Enfin, le troisième pilier est une alternative intéressante pour profiter de quelques avantages fiscaux. Lors d’un départ à la retraite anticipé, par exemple, le taux de l’impôt prélevé est considérablement réduit. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux dès le versement de la première cotisation.

Vous pouvez souscrire au troisième pilier Suisse sur Neuchâtel Assurance. Et pour plus d’informations concernant les conditions imposées par ce système de prévoyance, vous pouvez nous contacter. Notre équipe se fera une joie de répondre à vos éventuelles questions.