Sport femme : Comment faire une bonne sèche ?

La musculation est une bonne discipline à pratiquer pour obtenir un corps d’athlète. L’objectif principal est de gagner en masse musculaire à travers les séances d’entrainement ainsi qu’une alimentation appropriée. Par ailleurs, la discipline enseigne la persévérance. Contrairement aux idées reçues, cette discipline convient également aux femmes.

En quoi consiste la sèche ?

La musculation ne se résume pas simplement à s’entrainer d’arrache-pied chaque jour. Le programme de sèche pour femme comporte plusieurs étapes, ainsi que des phases de repos afin que le corps puisse se récupérer. Dans un premier temps, le sujet va effectuer des exercices afin de prendre des muscles. Il s’agit de la prise de masse. Les muscles vont apparaitre sur les bras, les jambes et au niveau de différentes parties du corps. La phase de la sèche intervient après la prise de masse. Il s’agit d’une étape délicate puisqu’il faut enlever les graisses sans réduire la masse musculaire. Autrement dit, le programme s’attaque exclusivement au gras. La sèche peaufine l’apparence et rend les muscles plus visibles. Le programme de sèche est particulièrement éprouvant, surtout pour les femmes. Il se caractérise par la succession d’entrainement et de repos, ainsi que la consommation d’aliments riches en protéine. En cas d’échec, il est nécessaire de refaire les entrainements destinés à la prise de masse. Les athlètes de haut niveau font également appel à la sèche lors des compétitions. La présence de gras dans le corps peut en effet diminuer la performance.

Programme de sèche adapté pour les femmes

Bien évidemment, les femmes suivent un programme de musculation différent des hommes. En d’autres mots, les différentes phases de la discipline ne se déroulent pas de la même manière chez les deux sexes. Certes, le principe est le même, mais la femme a son propre programme de sèche. Plusieurs méthodes sont proposées sur le marché à l’heure actuelle. L’athlète a le choix entre les tutoriels gratuits et les programmes payants de qualité. Il est recommandé toutefois d’investir dans un programme payant afin de garantir le résultat final. Ensuite, il est judicieux de suivre un régime approprié durant la période. La consommation de mets protéinés est conseillée à ce stade de l’entrainement. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut délaisser les autres nutriments indispensables pour l’organisme. L’usage de supplément alimentaire permet d’obtenir les forces nécessaires pour atteindre l’objectif. Quelle que soit la méthode de sèche à suivre, le programme sera toujours éprouvant pour la femme. Faire de la musculation et procéder à la sèche musculaire toute seule sont faisables. Or, suivre les entrainements et la diète devient plus simple si la femme décide de faire appel à un coach personnel. Le professionnel motive, accompagne et conseille sa cliente afin de réaliser une bonne sèche.