Séjour au Vietnam : découvrir les marchés montagnards ethniques du nord

Dans le grand Nord-Vietnamien, les marchés ethniques sont un aspect important des ethnies. Avoir l’occasion d’assister est une occasion particulière. Point de rendez-vous régulier des minorités ethniques, ces lieux uniques donnent l’occasion de voir de près le mode de vie authentique des locaux, les costumes traditionnels de chaque ethnie et des paysages grandioses. Les marchés montagnards permettent également de goûter à des spécialités de la région. Cette aventure est riche d’expérience. Mieux vaut l’inclure dans son voyage au Vietnam. Ci-dessous quelques marchés à prévoir pour son prochain périple.


Le marché de Can Cau, un marché ethnique surprenant

Il faudra se rendre dans une très belle vallée pour rejoindre ce marché. Il est localisé à une centaine de kilomètres de la ville de Lao Cai. Il s’agit d’un marché ethnique minoritaire où les ethnies de nombreux villages voisins de la région se réunissent pour vendre des produits agricoles et pour faire des achats des choses nécessaires au quotidien. Ce marché coloré grouille d’ailleurs de nombreuses activités.

On y trouve des produits agricoles, des cochons, des fruits, des herbes médicinales, des vêtements, des tissus, des outils, etc. En plus des échanges commerciaux, le marché est aussi un lieu pour renforcer les liens sociaux entre les ethnies. Le marché de Can Cau est une opportunité pour les voyageurs d’admirer les locaux vêtus de leurs costumes traditionnels. Chaque ethnie dispose de leur propre style de costume qui dévoile leur identité. Il s’agit de l’un des lieux les plus typiques de la région.

Découvrir les Hmong fleurs au marché de Bac Ha lors d’une escapade au Vietnam

Le marché de Bac Ha est un marché très original qui se déroule tous les dimanches matins notamment dans la région de Bac Ha. Cette dernière est accessible à 76 km de la ville de Lao Cai. Ce marché est un bon lieu d’échange, de transactions et de rencontres avec les ethnies. Justement, rencontrer les ethnies est un point important lors d’un séjour au Vietnam, notamment dans les régions montagneuses au nord du pays. Lors de ce marché, il est possible de voir des ethnies comme les Thaï, Tay, Dao, Hmong vert ou noir ou rouge ou blanc ou fleur.

Presque tous les types de marchandises y sont présents. Dans tous les cas, l’on apprécie toujours de voir ces femmes vêtues de leurs robes traditionnelles colorées et portant de magnifiques bijoux en argent. Si les femmes y vendent des marchandises, les hommes eux se réunissent dans la partie du marché du buffle ou du cheval autour d’une marmite de « thang co » avec des verres d’alcool de riz ou de maïs. Assister à tout cela est une expérience unique à ne pas rater.

D’autres petits marchés à absolument visiter à Ha Giang

De nombreux autres petits marchés ont lieu dans cette belle région. Ils sont aussi accessibles et promettent des expériences inoubliables.

Le marché de SinCheng : il se déroule tous les mercredis à quelques kilomètres de Bac Ha. Il s’agit d’un petit marché préservé et peu touristique.

Le marché de Sapa : il se déroule tous les jours sauf le samedi soir, cependant, le week-end est le plus animé. On y trouve de presque tous le nécessaire pour le quotidien des habitants. La partie pour les minorités ethniques est surtout fréquentée par les Hmong Noirs qui y vendent leurs produits.