Quel est l’avenir du VTC en 2020 ?

L’écosystème du véhicule de transport avec chauffeur ou VTC évolue chaque année. Des changements s’opèrent périodiquement dans le secteur. Les acteurs qui évoluent dans le domaine ont intérêt à prendre en compte de l’évolution du VTC afin d’adopter les bonnes stratégies. Quel est l’avenir du VTC en 2020 ? Y aura-t-il encore des changements à prévoir en France ?

Quelque chiffre résumant 2019

Il est bien de se baser sur le bilan de l’année dernière pour mieux connaitre l’avenir du VTC. Le territoire français compte 55 000 VTC en circulation en 2019. Les études ont montré qu’il y a entre 5 000 et 8 000 chauffeurs qui utilisent de fausses cartes dans ce chiffre. Concernant les inscriptions, il y a eu 9 sessions d’examens VTC. Chaque section regroupe entre 1 000 et 1 200 candidats environ. En somme, l’année 2019 comptait 9 000 inscriptions environ. Le taux de réussite aux examens est de 70 % des candidats. Il y a eu donc 6 300 nouveaux professionnels dans le secteur durant l’année.

Concernant le géant UBER

Il est difficile de ne pas citer UBER sur un article concernant l’avenir du VTC. La compagnie est en effet le leader du marché à l’heure actuelle. À lui seul, le géant du VTC est capable de fixer la tarification ou encore de la commission. Ainsi, une partie de l’avenir du secteur se joue chez UBER. Néanmoins, de plus en plus de villes contestent la présence du service de transport des personnes sur leurs territoires. C’est le cas de Barcelone, Londres, Bruxelles, etc. En outre, la société est appliquée dans des actions en justice, d’où la mauvaise image du groupe auprès du public à l’heure actuelle.

Devenir salarié ou être indépendant ?

Les applications VTC mettent en relation les chauffeurs et les clients plus rapidement. Chaque application est associée à une agence VTC. De nombreux jeunes se lancent néanmoins dans l’entrepreneuriat afin de monter leur propre société. Cependant, il est recommandé de suivre une formation adéquate pour pouvoir suivre cette voie. L’accompagnement d’un professionnel demeure indispensable pour obtenir des conseils et afin de mettre en place les bonnes stratégies. Obtenir l’indépendance financière avec le VTC est possible en 2020, à condition que l’acteur mise sur les bons plans d’action.

Réussir dans le secteur en 2020

Un chauffeur VTC possède un avantage dans le milieu lorsqu’il possède une clientèle privée. Il faut également se placer dans une niche porteuse et se spécialiser dans le domaine. Enfin, l’avenir du VTC en 2020 n’est plus dans les grandes compagnies. Les applications de renom n’ont plus leur place auprès du public sur leur marché avec des images négatives. Par conséquent, les professionnels devront se lancer dans l’entrepreneuriat s’ils souhaitent optimiser leur revenu dans le secteur.