Pourquoi devriez-vous utiliser un robot tondeuse  ?

De nos jours, s’il a une machine qui doit être présente dans l’atelier des propriétaires de jardin, c’est bien le robot tondeuse. En effet, il permet de transformer la corvée de la tonte de gazon en une véritable partie de plaisir. Découvrez donc les avantages procurés par cette machine.

Gros plan sur le robot tondeuse

Le robot tondeuse pour votre jardin est une machine perfectionnée à la fois autonome et programmable. Cela signifie que vous n’avez plus rien à faire, sauf regarder la tondeuse automatique travailler tranquillement pendant que vous sirotez un jus de fruit sur votre transat. Il fonctionne sur batterie et revient automatiquement vers sa station de recharge lorsque la batterie commence à se décharger. En général, il faut compter entre 40 et 90 minutes pour recharger totalement celle-ci. En ce qui concerne l’autonomie de l’appareil, il varie entre 40 et 150 minutes en fonction du modèle. Pour terminer intégralement la tonte, le robot tondeuse a besoin en moyenne d’une dizaine d’heures, mais cela dépend de la superficie du terrain.

Plus besoin d’intervenir

Le robot tondeuse facilite considérablement la vie des propriétaires de jardin. En effet, il suffit de programmer le jour et l’heure de mise en marche de l’appareil. Et à moment précis, il va démarrer de lui-même et se mettre à l’ouvrage. De plus, vous n’avez plus besoin de ramasser l’herbe coupée ni d’arroser fréquemment votre pelouse ou d’utiliser des engrais chimiques. En effet, la plupart des robots tondeuses adoptent le système de mulching. Ce qui signifie que le gazon est mieux nourri et plus dense puisque les herbes coupées se transforment en engrais naturel.

Gain de temps et silence

Le robot tondeuse vous procure un gain de temps considérable, puisqu’il peut travailler de façon autonome. Vous pouvez donc vaquer à vos occupations, profiter de votre week-end, faire vos courses ou vous rendre au travail pendant que la machine tond votre pelouse. De plus, la plupart des robots tondeuses sont assez silencieux, avec un niveau sonore variant entre 50 et 75 décibels. Il est donc possible de le mettre en marche durant le week-end, voire la nuit, sans craindre de déranger vos voisins.

Consommation d’énergie réduite et protection de l’environnement

Il est important de noter que les robots tondeuses actuels consomment moins d’énergie que les tondeuses électriques. De plus, ils permettent de préserver l’environnement, car ils sont équipés la plupart du temps de batteries Lithium-Ion. Ce qui se traduit par l’absence d’émission de CO²grass. De plus, le robot tondeuse nécessite un minimum d’entretien. En effet, il suffit de nettoyer la saleté régulièrement et de remplacer les lames au bout de quelques années.

Adapté pour les personnes allergiques et éloignement des animaux nuisibles

D’autre part, le robot tondeuse est recommandé pour les personnes allergiques aux graminées et au pollen. En effet, en utilisant cet appareil, ces individus évitent le contact avec les allergènes. En outre, le passage régulier de la machine dérange les animaux nuisibles comme les campagnols ou les taupes.

Des fonctionnalités qui facilitent l’utilisation de l’appareil

Aujourd’hui, le robot tondeuse est proposé avec différentes fonctionnalités qui facilitent considérablement la vie de ses utilisateurs. Ainsi, certains modèles haut de gamme sont dotés de GPS qui permettent de transmettre directement la progression de la tonte en cours sur le Smartphone de l’utilisateur. D’autres sont capables nettoyer leurs roues automatiquement tandis qu’un certain nombre de robots tondeuses peuvent être commandés via Smartphone. Il est même possible de dénicher des appareils qui intègrent un dispositif antivol pour prévenir le vol du robot tondeuse.