Où trouver de la RAM d’occasion pour mon PC ?

Les bons plans pour obtenir une RAM pas chère ne manquent pas. Parmi les options disponibles, il y a l’achat de barrette de RAM ayant déjà servi. Les RAM d’occasion sont en effet proposées à un tarif plus attractif. La question est : où trouver de la RAM d’occasion pour mon PC ?

Commander les barrettes de RAM en ligne

Il existe quelques boutiques spécialisées dans la vente de composants informatiques de seconde main. Ces enseignes reprennent les pièces ayant déjà servi et les revendent à petit prix afin de répondre au besoin des consommateurs. Malheureusement, ces magasins ne sont pas disponibles dans toutes les régions. C’est la raison pour laquelle il est préférablement de commander ses RAM d’occasion sur la toile. Le client peut passer commande sur un site spécialisé en article informatique ayant déjà servi, quelle que soit sa localisation. De plus, l’acheteur pourra comparer facilement les offres depuis son Smartphone ou son ordinateur. Toutefois, il convient de réaliser l’achat sur un site de confiance seulement afin de recevoir un composant de qualité et en parfait état de marche. Une personne doit obligatoirement acheter une RAM quand son ancienne barrette est défectueuse. L’anomalie provoque en général la panne du PC et il faut remplacer le composant défectueux pour que l’appareil fonctionne à nouveau. Investir dans une RAM est également nécessaire lors d’une mise à niveau du matériel ou un upgrade. Le projet permet de rendre un PC plus puissant afin qu’il puisse lancer les jeux et les applications gourmandes en ressource matérielle. Selon le modèle, un ordinateur est capable de supporter 4, 8 et 16 Go de RAM, voire plus sur les appareils dernier cri.

Comment choisir une RAM d’occasion ?

Un site spécialisé en vente de barrette de RAM d’occasion affiche plusieurs informations concernant chaque composant. Lors de l’achat, il est important de commander une RAM compatible avec sa carte mère. Les RAM PC actuelles peuvent être de DDR2, DDR3 ou DDR4. Ainsi, un ordinateur fonctionne uniquement avec un modèle de RAM qui s’adapte à son slot. La fréquence constitue un autre point important à analyser lors de l’achat. Elle s’exprime en MHz et possède un grand rôle dans l’optimisation de la puissance. La fréquence est surtout importante lorsque l’utilisateur souhaite utiliser plusieurs slots RAM. Dans ce cas, la carte mère utilise la fréquence la plus faible lorsque les RAM utilisées sont différentes. La capacité constitue un autre critère de choix, surtout lors d’un upgrade. Là encore, il faut lire la fiche technique de la carte mère pour connaitre la capacité maximale de RAM supportée. Le client pourra tester la fiabilité de la nouvelle barrette avec une application telle que MemTest après l’achat.