Ma carte graphique qui fait du bruit : quoi faire ?

La carte graphique, connue aussi sous le nom de GPU, est un composant informatique qui assure la sortie d’une image. Sur les ordinateurs de bureau, la carte mère possède une puce graphique intégrée. Cependant, les utilisateurs rajoutent généralement un GPU externe afin de gagner en performance. La carte graphique se fixe au niveau du port PCI Express. Les PC portables possèdent rarement une carte graphique amovible. Le composant est fixé à la carte mère, mais propose parfois la même performance qu’un GPU externe.

Du bruit au niveau de la carte graphique

C’est un problème récurrent sur les ordinateurs de bureau. Le GPU devient bruyant au fil du temps. L’anomalie entraine un inconfort au moment de jouer ou durant les heures de travail. Le bruit peut aussi être engendré par un problème plus important qui risque de diminuer la durabilité de la pièce. De ce fait, il est important de se pencher sérieusement sur le sujet. Mais avant cela, il est à noter qu’il existe plusieurs autres composants capables d’émettre des bruits gênants. Il y a par exemple le bloc d’alimentation ou PSU et le refroidisseur CPU ou ventirad. C’est pourquoi il faut d’abord diagnostiquer l’origine du bruit.

Bruit GPU : les solutions

Avant toute chose, il faut signaler qu’une carte graphique récente possède au moins un ventilo. Le nombre de ventilateur peut monter jusqu’à 3 ventilateurs en fonction de la performance. La rotation de ces ventilateurs est la principale source du bruit. L’ennui peut être mécanique ou logiciel. Le premier réflexe à adopter en cas de bruit gênant venant d’un GPU est de le nettoyer. L’accumulation de poussière au niveau du moteur rend parfois le mécanisme bruyant. Il suffit donc de procéder à un dépoussiérage pour rétablir la situation. Il faut vérifier aussi si une pale frotte à un élément quand elle tourne. Si c’est le cas, il faut la remettre en place doucement ou remplacer directement le fan. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter un technicien pour effectuer le nettoyage ou le dépannage GPU.

Si le bruit persiste après la maintenance, il est probable que la source provient du logiciel. La première solution consiste d’abord à mettre à jour le pilote. AMD et Nvidia proposent régulièrement des mises à jour afin d’optimiser leurs cartes, même pour les modèles anciens. Le flashage Bios constitue aussi une solution qui peut résoudre le problème. Néanmoins, il est prudent de confier cette opération à un professionnel lorsque vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine. Une erreur de manipulation lors du flashage peut en effet détruire votre carte mère. L’Overclock figure également parmi les causes potentielles de l’anomalie. Les ventilateurs fonctionnement au maximum lorsque les fréquences ont été changées. C’est la raison pour laquelle réinitialiser le GPU peut être une option afin de le rendre à nouveau silencieux.