L’impression 3D : C’est quoi  ?

Avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible d’imprimer des objets en 3 dimensions. En effet, l’impression 3D est utilisée pour créer de nouveaux objets ou pour remplacer des objets perdus. Pour en savoir plus sur ce procédé, lisez ces quelques lignes.

Comment se réalise l’impression 3D ?

Il existe plusieurs techniques pour réaliser une impression 3D. Il y a la méthode de FDM, SLA et SLS.

L’impression 3D par FDM

La méthode FDM ou Fused Deposition Modeling est la plus utilisée en matière d’impression 3D. Ici, l’imprimante utilise un filament de matière pour reproduire l’objet en 3D. Le filament est chauffé et se déplace couche par couche pour dessiner l’objet. L’impression 3D est réalisée lorsque l’objet prend intégralement sa forme.

L’impression 3D par photopolymérisation (imprimante SLA)

Il est aussi possible de faire une impression 3D à l’aide d’un appareil SLA. En effet, celui-ci utilise le procédé de photopolymérisation pour fabriquer des objets 3D. Pour ce faire, une résine se solidifie grâce au passage d’un laser couche par couche.

L’impression 3D par fusion progressive (imprimante SLS)

Pour fabriquer des objets 3D, vous pouvez aussi utiliser l’imprimante SLS. Celle-ci emploie le principe de fusion progressive des particules d’un matériau en poudre.

Dans tous les cas, tout dépend de la qualité de l’impression que vous souhaitez avoir. À vous de choisir la technique la plus adaptée à vos besoins.

Quel appareil utiliser pour faire une impression 3D ?

Pour faire une impression 3D, vous devez utiliser un appareil spécifique. Il s’agit de l’imprimante 3D. Sur le marché, cet appareil se décline en plusieurs modèles. Pour gagner du temps dans votre recherche, suivez ce guide d’achat. Il vous indique les principaux critères de choix à examiner.

Guide d’achat d’une imprimante 3D

Avant d’acheter une imprimante 3D, vous devez d’abord considérer sa vitesse d’impression. Cela permet de connaitre dès le départ si l’appareil vous permet de travailler rapidement. La vitesse d’impression est indiquée en mm par seconde. Elle peut aussi être constatée selon la précision de microns, sur d’autres appareils. Plus la précision est élevée, plus votre machine sera rapide.

Pendant votre achat, vous devez aussi vérifier le plateau d’impression. C’est l’élément qui va supporter l’objet à imprimer. Ainsi, si vous souhaitez imprimer de grands objets, préférez une imprimante avec un grand plateau. Par ailleurs, un petit plateau peut vous suffire si vous n’envisagez que d’imprimer de petits objets.

Lors de votre recherche, n’oubliez pas de vérifier l’extrudeur de l’imprimante 3D. C’est la pièce qui pousse le filament tout au long du processus. Sachez qu’avec un simple extrudeur, vous ne pouvez qu’imprimer qu’une seule couleur et qu’un seul matériau à la fois. Cependant, vous pouvez créer des objets plus complexes avec une imprimante à double extrudeur. Toutefois, celle-ci est plus difficile à paramétrer. Il vous faudra suivre quelques tutoriels pour être capable d’utiliser votre appareil à bon escient.

Où trouver une imprimante 3D ?

Vous trouverez une large gamme d’imprimantes 3D dans les diverses boutiques bureautiques. Il existe également une grande variété de choix sur internet. Pour réaliser une bonne affaire, pensez à comparer les prix.