Les propriétés du miel de Thym

Avez-vous déjà entendu parler du miel de thym ? Il s‘agit d’un type de miel assez rare et cher, reconnu pour ses multiples bienfaits. De couleur ambrée avec un goût assez prononcé, ce type de miel est utilisé pour le corps et la peau depuis l’antiquité. Quelles sont ses vertus ? Pourquoi ce genre de produits est tant apprécié ? Découvrez dans cet article toutes les raisons d’avoir un bocal de miel de thym dans votre placard.

Les bienfaits pour la santé

Le miel de Thym apporte différents bienfaits à votre corps et votre organisme, en voici quelques-uns.

Pour l’organisme

Le miel de thym est également un excellent remède contre les maux de gorge, la grippe, les toux, etc. Grâce à ses propriétés antiseptiques, vous pourrez soulager les infections virales plus facilement. Cela vous évitera les médicaments chimiques en pharmacie. Il est recommandé de consommer du miel de thym pur à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que votre état de santé s’améliore.

Substituant du sucre, le miel de thym peut être intégré dans vos tisanes quotidiennes. Ses vertus antioxydantes et apaisantes vous aideront à soigner différents troubles de la santé : problèmes de digestion, maladies respiratoires, etc.

Vous pouvez également utiliser le miel de thym pour lutter contre certaines allergies, notamment dues au pollen ou autre.

Pour la peau

Le miel de thym peut être considéré comme un produit pouvant retarder le vieillissement prématuré. Vous pouvez ainsi l’intégrer dans vos recettes de beauté à appliquer sur la peau.

Les propriétés antiseptiques du miel de thym ne sont plus à prouver. Contenant un taux élevé de phénol, ce miel est reconnu pour son pouvoir cicatrisant. Vous pouvez ainsi l’appliquer sur une plaie, une brûlure, un bouton, un aphte ou autre pour accélérer la cicatrisation.

Quelques conseils pratiques

Pour profiter de votre miel de Thym, voici quelques astuces à ne pas rater.

Comment bien le choisir ?

Tout d’abord, vérifiez bien l’étiquette du bocal. Veillez à ce que le produit contienne au moins 50 % de miel de thym. L’idéal est de chercher du miel de thym pur.

Fiez-vous également aux labels. Du miel de thym de qualité doit forcément être labellisé. Cela vous permettra d’en consommer en toute tranquillité. Les labels garantissent généralement la provenance du produit, le mode de production (bio, etc.), la récolte et d’autres critères.

Surtout, achetez votre miel de thym auprès d’un fournisseur de confiance. L’idéal serait de vous en procurer auprès des producteurs locaux.

Posologie

Pour profiter de toutes les vertus du miel de thym, il est important de respecter quelques règles de consommation. Prenez-en une cuillerée en dehors des repas. Vous pouvez le consommer brut ou dilué avec un peu d’eau chaude, selon vos envies.

Si vous souhaitez l’appliquer sur la peau, éviter de poser le produit plus de 20 minutes dur votre peau. Vous pouvez également remplacer le miel classique par ce type de miel dans vos recettes de beauté.