Les huiles essentielles bio

Ces dernières décennies, on assiste à un retour en force des produits naturels. Loin d’être une tendance éphémère, il s’agit d’une prise de conscience du public les bienfaits du bio. Car ces produits ne se contentent pas d’apporter un plus à notre bien-être, mais ils contribuent à mieux protéger l’environnement. Les huiles essentielles bio ne dérogent pas à cette règle.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle bio ?

Avant d’entrer en détail sur les huiles essentielles bio, il est utile de se pencher sur les huiles essentielles en général. En fait, une huile essentielle est un liquide concentré de métabolites secondaires volatiles, obtenu par extraction ou distillation de plantes aromatiques. Cette hydro distillation ou cette pression mécanique s’exerce sur les graines, les fleurs, les feuilles, les herbes, les fruits, les écorces, les bourgeons, les racines, le bois ou les herbes de ces plantes. Il est également possible d’obtenir des huiles essentielles à partir des gommes s’écoulant du tronc des arbres. L’utilisation de ces huiles essentielles est dénommée aromathérapie.

Il est important de noter que chaque huile essentielle dispose de sa propre composition chimique qui est appelée chémotype. Celui-ci dépend essentiellement de l’environnement de la plante, de l’exposition au soleil, de la composition du sol, de la température ambiante, du lieu de pousse, de la résistance de la plante aux intempéries. Ce qui signifie qu’il est possible d’obtenir différentes huiles essentielles à partir d’une même espèce de plante dans la mesure où elle peut présenter plusieurs chémotypes. Enfin, pour qu’une huile essentielle soit considérée comme bio, il faut que les ingrédients par lesquels elle est extraite soient issus de l’agriculture biologique. Cela signifie que les plantes qui vont être utilisées pour la distillation ont été cultivées sans pesticides et engrais de synthèse et bien entendu sans OGM.

Les avantages d’une huile essentielle bio par rapport à une huile essentielle classique

Pour résumer, de l’avis de nombreux spécialistes, une huile essentielle bio se montre plus efficace qu’une huile essentielle standard. En effet, elle est extraite d’une plante qui a été cultivée sans recourir aux engrais, pesticides ou autres produits chimiques qui peuvent réduire le niveau d’efficacité du produit sur l’être humain. Car pour bénéficier du label bio, la culture de la plante doit respecter à la lettre le cahier de charges de l’agriculture biologique. Par ailleurs, l’arôme d’une huile essentielle bio possède une qualité supérieure par rapport à celui d’une huile essentielle classique, puisque la première est plus concentrée.

D’autre part, les huiles essentielles bio sont plus pures que leurs homologues classiques et leur composition est 100 % naturelle. Ce qui permet à leurs utilisateurs de bénéficier d’une efficience plus accrue. En outre, elles sont extraites de plantes dont l’origine biologique est certifiée. En utilisant une huile essentielle bio, les consommateurs contribuent donc à leur niveau à protéger l’environnement dans la mesure où ils favorisent l’agriculture biologique.