Les cours de psychomotricité pour les enfants

La psychomotricité est une méthode thérapeutique qui vise à aider une personne à être à l’aise dans son corps. Les cours de psychomotricité intervient donc sur le plan physique et moteur, mais sur le plan émotionnel, comportemental et relationnel. Le psychomotricien effectue une étude sur les interactions entre les sentiments, les perceptions, les pensées, les comportements ainsi que les mouvements corporels.

La nécessité des cours de psychomotricité chez les enfants

Dans la majorité des cas, il faut amener un enfant consulter un psychomotricien quand il a un handicap. Mais les séances de psychomotricité enfant Bruxelles sont aussi essentiels pour stimuler les compétences et le développement des enfants. Les activités proposées par le psychomotricien permettent aussi de dépister les retards de croissance ou les difficultés qui sollicitent une prise en charge. Mais en principe, un enfant doit suivre des cours de psychomotricité si les parents constatent des acquisition motrices tardives. On parle des retards sur la position assise, les 4 pattes ou bien la marche. Il en est de même pour les problèmes de coordinations, notamment la maladresse. Le savoir-faire d’un psychomotricien est également indispensable lorsque le tonus du bébé semble inadapté. Il peut s’agir d’une hypotonie ou une hypertonie. Le professionnel en psychomotricité aide aussi les enfants qui ont des difficultés dans la communication verbale et non-verbale. Certains enfants commencent aussi à avoir des anomalies suite à une blessure ou une hospitalisation. Les cours de psychomotricité sont aussi proposés à titre préventif dans les écoles et les crèches. Les séances peuvent aussi être individuelles ou bien en groupe. Les médiations peuvent inclure des parcours moteurs, des activités sportives, le jeu symbolique, la relaxation, la création artistique, etc. Chez les enfants plus grands, les troubles traités concernent souvent la dyspraxie, l’agressivité, les troubles autistiques, la dépression, l’anxiété ou encore les problèmes de mémorisation.

Comment se déroule les cours de psychomotricité ?

Avant de débuter la séance de psychomotricité, le psychomotricien commence par réaliser un bilan psychomoteur. Ce dernier permet de connaître de façon précise la psychomotricité de l’enfant. Différents tests sont aussi effectués lors de la première consultation. D’après les résultats et les constatations, le praticien pourra déterminer le type de thérapie à réaliser et le nombre des séances à faire. Dans certains cas, une prise en charge personnalisée selon la problématique est nécessaire pour obtenir un résultat rapide. Un cours de psychomotricité dure entre 30 minutes à 60 minutes en fonction de l’âge de l’enfant. Parfois, la présence des parents est requise afin que le petit soit plus réceptif et plus motivé. De plus, les parents connaissent mieux les vrais problèmes de leurs enfants. Ils pourront partager leurs inquiétudes au praticien. Les échanges permettent de trouver une meilleure approche pour éduquer l’enfant et soigner ses troubles.