Le printemps approche, pensez à la débroussailleuse autoportée

Quand le printemps arrive, la remise en état du gazon représente un gros travail. De la même manière, pour maintenir la qualité de la pelouse, un entretien régulier est requis. En principe, une tondeuse suffit amplement pour tailler le gazon. Cependant, il existe des zones où la tondeuse ne passe pas. Le jardinier devra alors utiliser une débroussailleuse pour la tonte des zones en pente, le fauchage des hautes herbes, la finition des bordures des massifs, etc. Pour entretenir des jardins de très grandes surfaces, la débroussailleuse autoportée est recommandée.

Les spécificités d’une débroussailleuse autoportée

On retrouve sur le marché plusieurs modèles de débroussailleuse. Il y a la débroussailleuse à dos, la tondeuse débroussailleuse, la débroussailleuse tractée et la débroussailleuse autoportée. Cette dernière est très appréciée puisqu’elle est confortable, pratique et moins fatigante. En effet, on peut parfaitement la conduire comme une voiture. Elle est idéale pour réaliser des tâches de débroussaillage de longue durée et sur une surface allant jusqu’à 10 000m². Cet engin est volumineux, robuste, et possède une puissance supérieure (15 kW à 20 kW). D’ailleurs, sa largeur de coupe impressionnante rend le travail de jardinage plus rapide et plus agréable. Cet appareil performant est d’ailleurs très prisé par les jardiniers professionnels. Avec une débroussailleuse autoportée, on a la possibilité d’entretenir un terrain plat, accidenté, vallonné et en pente prononcée jusqu’à 30%.

Tout sur l’utilisation d’une débroussailleuse autoportée 

La débroussailleuse autoportée prend la forme d’un petit tracteur. Elle dispose d’un siège en position assise pour offrir un grand confort au conducteur. Elle est munie d’un volant pour manœuvrer facilement l’engin. Elle est très facile à conduire. De plus, le système de sécurité «homme mort » s’active automatiquement en cas de chute. La machine s’arrête d’avancer et la rotation de la lame est stoppée. Cette mesure de sécurité a été mise en place pour limiter au mieux les risques d’accident. Par ailleurs, il faut entretenir systématiquement la motorisation de la débroussailleuse pour assurer son bon fonctionnement et pour plus de sécurité. À noter que la débroussailleuse autoportée peut être bruyante. Son usage peut donc déranger le voisinage. C’est pourquoi l’utilisation de la machine en soirée est déconseillée.

Combien coûte une débroussailleuse autoportée ?

La débroussailleuse autoportée est extrêmement efficace pour entretenir le jardin, notamment au printemps. Elle facilite énormément le travail d’un jardinier. Toutefois, ce dispositif coûte assez cher. Son prix varie en fonction de la marque, de la motorisation ainsi que de la puissance de la machine. Malgré tout, il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme. Avant l’achat, il est tout de même nécessaire de procéder à un comparatif pour mettre la main sur la meilleure débroussailleuse autoportée du marché. Sinon, la location reste aussi une option favorable si on ne dispose pas de budget suffisant pour acheter une débroussailleuse autoportée neuve.