La production audiovisuelle, c’est quoi ?

La production audiovisuelle est l’industrie de fabrication et de conception des œuvres audiovisuelles incluant les vidéos, les films, les documentaires, les émissions et les jeux télévisés, les reportages pour le web, les publicités, les spots radio, etc. En principe, la société de production prend en main la création d’un projet jusqu’à sa diffusion.

Les différentes étapes de la production audiovisuelle

Quand on écrit une histoire et qu’on souhaite la transformer en film ou en documentaire, on doit confier le travail à une société de production audiovisuelle. Il suffit de coucher sur papier le projet, d’établir un cahier des charges, et c’est la prod qui se charge de tout le reste. Le producteur se rapporte au cahier des charges pour établir un budget. Il choisit également l’équipe de tournage, les comédiens et le décor. L’ensemble de ces tâches définissent le travail en pré-production. Pendant la production proprement dite, on tourne les scènes en studio, à l’intérieur d’une maison ou en extérieur. La réalisation se termine par les phases de post-production qui consistent à effectuer le montage et à porter des modifications sur l’éclairage, le cadrage, le mixage du son et l’enlèvement des scènes inutiles. Concernant les programmes audiovisuels, ils peuvent être « flux ». Cela signifie qu’ils sont diffusés en direct et sont éphémères. Mais les programmes peuvent aussi être « stock », c’est-à-dire qu’ils sont enregistrés, vendus, rediffusés ou tout simplement édités en VOD. Une société de production audiovisuelle dispose des matériels nécessaires pour produire l’œuvre cinématographique de façon professionnelle. La réalisation d’un tel projet requiert l’intervention d’une équipe compétente et expérimentée, que ce soit au niveau de la production, de la diffusion ou du montage. C’est pourquoi une boîte de production audiovisuelle doit employer de nombreux collaborateurs, notamment le producteur, l’assistant de production, le réalisateur, l’ingénieur du son, le cadreur, le monteur et le truquiste.

Les bonnes raisons d’engager une agence de production audiovisuelle

Pour tourner un film court ou long métrage, un clip vidéo, une publicité, une annonce promotionnelle ou un documentaire, il est désormais possible de faire appel à une agence de production audiovisuelle. D’ailleurs, l’équipe de l’agence qui prend en charge la production est une équipe passionnée par l’univers de l’audiovisuel. Elle gère le projet de A à Z, depuis sa conception jusqu’à sa diffusion. Pour tourner une vidéo corporate, cette équipe donne les meilleurs conseils afin de créer une vidéo qui vise à développer l’image de marque de l’entreprise. Les films réalisés sont de qualité professionnelle grâce à l’usage de supports et matériels de haute technologie. De plus, le projet sera bien géré dans le délai demandé. Par ailleurs, le travail en post-production sera géré par des monteurs expérimentés qui feront tout pour perfectionner et personnaliser au mieux la vidéo. L’agence effectuera une production audiovisuelle de qualité en fonction des besoins et du budget du client.