Faire racheter son or

Si vous disposez de bijoux en or démodés ou bien cassés dans votre boîte à bijoux, il vous est parfaitement possible de les vendre à prix intéressant. Toutefois, avant de céder vos bijoux, objets en or ou lingots d’or, il importe de réaliser plusieurs estimations auprès d’une bijouterie pour en tirer le meilleur prix.

Bon à savoir sur la revente d’or

Pour vendre vos bijoux en or, notamment les bracelets, les boucles d’oreille, les colliers ou les gourmettes, vous devez d’abord connaître le marché réel de l’or. Les acheteurs d’or rachètent toujours l’or en gramme. Pour connaître la valeur réelle du bijou, il importe d’effectuer une expertise auprès d’une bijouterie ou d’une entreprise spécialisé dans l’achat or. Vous avez la possibilité de comparer les offres des acheteurs pour plus de profits. Aujourd’hui, vous pouvez vous référer à une bijouterie, un comptoir d’or ou à une boutique en ligne. Le prix du rachat peut varier d’un établissement à un autre. L’acheteur constitue toujours un devis et un contrat de vente signé par les deux parties pour que la transaction soit légale. En France, quand vous décidez de céder un de vos bijoux, vous êtes obligés de payer des impôts. Pour les métaux précieux ou TMP, la taxe s’élève à 6,5% du prix de vente. A noter que cette règle ne s’applique qu’aux transactions qui dépassent les 5000 euros.

Le droit de réflexion

D’après la loi Hamon, le particulier a parfaitement le droit de se rétracter dans un délai de 24 heures après la signature du contrat de vente d’un bijou en or. Pour cela, il n’a pas besoin de donner de justification et il n’est pas soumis à une pénalité. Cette loi joue donc en faveur du vendeur puisqu’il pourra changer d’avis s’il trouver une meilleure offre ailleurs. Après l’annulation de la vente, vous devez rembourser le professionnel et il doit restituer le bijou. S’il l’a revendu, il sera contraint de verser le double du montant réglé. Toutefois, pour la vente à distance auprès des sites de revente de bijoux en ligne, le délai de réflexion s’étend sur sept jours. Pendant ce temps, la plateforme n’a pas le droit de revendre l’objet.

Revendre auprès d’une banque ou une agence ?

La banque peut aussi racheter votre or. Elle va revendre votre à la bourse. Mais la déposition de l’or auprès d’une banque nécessite le paiement de frais qui sont souvent onéreux. On parle surtout des frais d’expédition et les frais de tenue de compte. Toutefois, si jamais les bijoux ne sont pas admis sur le marché pour détérioration, vous êtes tout de même obligés de régler les frais relatifs à l’expédition des pièces. En revanche, la revente d’or auprès d’une agence est plus avantageuse pour les particuliers puisque la procédure est simplifiée. Sans oublier que l’agence se charge de l’expertise de vos bijoux. Ainsi, vous saurez exactement la valeur de votre or avant de le vendre.