Costa Rica : une destination parfaite pour le tourisme durable

Pour casser la routine et le stress du quotidien, vous cherchez à vivre une expérience hors des sentiers battus ? Afin de vous ressourcer, vous souhaitez vous éloigner des plages, des grands complexes hôteliers et des foules de touristes ? Le Costa Rica vous conviendra parfaitement. Ce pays d’Amérique centrale se trouvant entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique est reconnu pour être l’un des piliers du tourisme durable. Entre ses richesses naturelles et ses richesses culturelles, le pays vous propose un séjour plus proche de la nature et de la population locale.

Séjour au Costa Rica : découvrir ses richesses naturelles à travers ses parcs nationaux

Le Costa Rica est considéré comme l’un des pays les plus préservés au monde. Avec une superficie d’environ 51 100 km² (12 fois plus petite que la France), le Costa Rica compte en tout 27 parcs nationaux. Si vous souhaitez être plus près de la nature et vous ressourcer, partir au Costa Rica vous permettra de trouver votre bonheur. Parmi les parcs les plus incontournables à visiter lors d’un séjour au Costa Rica figure le parc national du Corcovado.

Il se trouve au sud-ouest du pays, sur la péninsule d’Osa. Avec ses 426 km² de superficie, il est composé essentiellement de forêt tropicale. Il abrite 375 espèces d’oiseaux, 124 espèces de mammifères, 117 espèces d’amphibiens. Le parc national Manuel Antonio ainsi que le parc national de Cahuita proposent également de vous faire découvrir la richesse naturelle du pays.

Naviguer dans les canaux de Toruguero

Pour les amoureux de la nature et les adeptes du tourisme durable, les activités ne manquent pas. En effet, le Costa Rica offre des sites naturels qui sont tout aussi intéressants les uns que les autres. Pour un rendez-vous avec Dame Nature, prévoyez par exemple de naviguer dans les canaux de Tortuguero pour découvrir ses richesses.

Les canaux de Toruguero se trouvent au nord du pays, près de la frontière du Nicaragua. Le site est l’habitat naturel de près de 309 espèces d’oiseaux, de 11 espèces de reptiles, d’environ 57 espèces d’amphibiens et de 60 espèces de mammifères. Afin d’assister à la ponte des oeufs des tortues de mer géantes sur la plage, prévoyez votre voyage entre le mois d’avril et le mois d’octobre.

Séjour dans une communauté locale

Un séjour solidaire est un séjour plus près de la nature, mais également d’un séjour plus proche de la population locale. Vous aurez ainsi l’opportunité de partager et de participer à la vie quotidienne de la population. Une immersion dans une famille costaricaine permettra d’enrichir fortement votre séjour. Il vous sera par exemple possible de passer quelques jours dans la cordillère de Talamaca en compagnie des Yorkin.

Il s’agit d’une communauté indigène qui se trouve dans le sud-est de la région de Limón. Vous y découvrirez la culture de la population Bribri (artisanat, cuisine, agriculture…). Ne manquez pas d’ajouter des balades dans la jungle où il vous sera possible d’observer des oiseaux ou de vous baigner dans la rivière et de visiter les champs de cacao.