Comment vérifier la mémoire RAM de son ordinateur ?

La RAM ou Random Access Memory est aussi appelée mémoire vive ou mémoire volatile. C’est un équipement informatique qui sert de propulseur à l’ordinateur et lui permet de démarrer. Elle a pour fonction de stocker les données temporaires de la machine lors de l’exécution des programmes. La rapidité de l’appareil dépend entièrement de la mémoire vive. C’est pourquoi il est recommandé de choisir une quantité de mémoire RAM maximum.

Les étapes pour vérifier la quantité de RAM d’un PC 

Quand l’ordinateur rame, le problème peut venir d’un défaut de la mémoire vive. Afin de prendre les mesures nécessaires pour le résoudre, il convient d’abord de vérifier la quantité de RAM de la machine. Pour ce faire, il faut d’abord ouvrir le menu démarrer de windows. Ensuite, cliquer sur la fenêtre des réglages et choisir l’icône système. Puis, accéder à l’onglet intitulé « À propos » et reviser la section « Mémoire installée ». La quantité de mémoire totale installée sur l’ordinateur y est indiquée. Pour connaître l’allocation de la mémoire volatile, il suffit d’utiliser le gestionnaire des tâches du système. C’est la manière la plus simple d’évaluer la quantité de mémoire requise par un programme. Il est tout à fait possible de procéder à la vérification pendant qu’il fonctionne.

Quelle quantité de RAM choisir ?

Pour choisir la quantité de RAM adaptée à son ordinateur, il faut se référer à ses besoins. A priori, la fréquence de la mémoire vive doit être bien évaluée. Plus elle est élevée, plus les traitements des données et l’exécution des programmes sont rapides. Il faut également opter pour une latence plus faible afin d’améliorer la performance du PC. Pour un ordinateur bureautique, il n’est pas nécessaire de posséder une mémoire volatile de grande quantité. Une RAM de 4 Go sera suffisante pour réaliser les traitements de texte et enregistrer les documents ainsi que les fichiers vidéos et audios. En revanche, pour un usage professionnel, il faudra privilégier une mémoire vive élevée. On parle surtout des personnes qui travaillent dans les montages vidéos et les créations graphiques. Une RAM de 32 Go et plus est nécessaire pour stocker les données et réaliser le travail. De plus, les logiciels installés pour effectuer les créations visuelles et les montages vidéos requièrent une quantité de RAM très élevée afin d’accéder à des rendus impeccables. Pour les amateurs de jeux vidéos, une mémoire vive de 16 Go est le minimum recommandé. Les jeux vidéos prennent énormément de place dans le disque dur. Leur exécution risque de perturber le bon fonctionnement du système si la quantité de RAM est insuffisante. Dans le but d’adapter la RAM de votre ordinateur à l’utilisation souhaitée, il est parfaitement faisable d’augmenter sa capacité.